Conseils de pose

Les Matières

Comme promis voici une liste des matières sur lesquelles la customisation avec du flex thermocollant est possible. Cette liste se complètera au fur et à mesure des tests.

Je rappelle que les données (température, temps de chauffe) indiquées ici le sont à titre purement indicatif suivant les réglages personnels que j’utilise par rapport à mon matériel!! Il convient de toujours respecter les consignes données sur les vêtements.


Température:

Pour info les « points » sur les fers à repasser correspondent aux températures suivantes:

  • 1 point: 110°C
  • 2 points : 150°C
  • 3 points: 200°c

Technique:

Pour un flocage réussi pas de miracle ! Si vous suivez ces quelques recommandations votre pose sera réussie et le résultat durable.

  1. Toujours travailler sur une surface dure. Une planche de contreplaqué fait très bien l’affaire. Placez cette planche sous votre tissu ainsi lorsque vous exercerez une pression sur votre fer votre tissu ne s’enfoncera pas dans le molleton de la table à repasser.
  2. Pressage ou repassage? J’ai souvent vu, dans diverses vidéos, les auteurs bouger leur fer à repasser pendant une customisation … Hé bien NON!

En repassant  vous n’exercez pas de pression, vous risquez au contraire de déplacer la colle qui se trouve sous le flex thermocollant vers l’extérieur avec pour résultat un joli contour de colle disgracieux.Il convient donc de presser! Par presser j’entends exercer une pression constante sur votre fer ce qui permettra à la colle de bien s’intégrer dans le tissu.

3. Toujours utiliser une feuille de papier sulfurisé ou une feuille en téflon pour protéger votre marquage ET votre tissu. Cela évitera les jaunissements dus à la surchauffe du tissu notamment sur les tissus clairs.


Les matières:

1/ Le Coton:

Le coton est LA matière parfaite pour thermocoller des appliqués en flex thermocollant! Il supporte facilement des température élevées ce qui permet des superpositions sans temps de refroidissement.

  • Température utilisée à la presse à chaud: 160° 20s pelez le film (à froid) et repressez 5s
  • Température au fer: 2 points (coton) 20s pelez le film (à froid) et repressez 5s.

2/ Le Polyester:

Les maillots ou autre tissu en polyester sont tout à fait personnalisables. Il vous faut juste respecter quelques précautions sur avec un fer à repasser.

  • Veillez bien à ce que votre fer ne touche pas directement le tissu et que ce dernier soit bien protégé par le papier sulfurisé (ou feuille téflon).
  • Réduisez la température du fer

Il est d’autant plus simple de customiser cette matière car vous verrez la maille du tissu s’imprimer dans le flex ce qui signifiera que le flocage est parfaitement réussi.

  • Température utilisée à la presse à chaud: 150° 15s pelez le film (à froid) et repressez 5s ATTENTION: Protégez le plateau de votre presse avec un papier sulfurisé ou une feuille téflon si le vêtement est marqué des deux cotés)
  • Température au fer: 2 points (coton) 15s pelez le film (à froid) et repressez 5s.

3/ Le jersey:

Ce tissu étirable peut poser quelques soucis… Non pas à la pose mais à la tenue du flex sur la durée.

Comme il subit des étirements le flex peut se déformer ou se décoller. Cependant il suffit simplement de repasser régulièrement après chaque lavage pour ne pas avoir de souci dans le temps.

  • Température utilisée à la presse à chaud: 160° 20s pelez le film (à froid) et repressez 5s
  • Température au fer: 2 points (coton) 20s pelez le film (à froid) et repressez 5s.

4/ La laine

La laine ne se repasse pas (théoriquement) mais des clientes l’ont fait.

Le risque : Que les fibres de la laine empêchent la tenue du flex et que celui ci se décolle au fil des lavages ou encore que la matière prennent un effet « tanné » sous l’effet de la chaleur.

je ne conseille pas de personnaliser cette matière.

5/ Le satin carnaval

J’ai testé cette matière en customisant une cape de magicien pour mon petit garçon. Le risque principal est la surchauffe et la fonte du tissu .

J’ai procédé en plusieurs temps… des temps de chauffe réduits pour permettre au tissu du refroidir. Aucune brûlure aucun effet « marqué »… Mais il y a un mais!

Ce tissu est très très lisse et la maille très très serrée… La colle adhère très mal au tissu et le flex se décolle à la longue. Pas de souci si vous avez une customisation à faire pour une soirée. Mais si vous avez un petit garçon qui adore se déguiser et qui souhaite enfiler sa cape régulièrement vous retrouverez des petites étoiles de temps en temps dans la maison lol

6/ La polaire

 La polaire NE SE CUSTOMISE PAS !!!! Tout du moins pas avec du flex… Il est possible de réaliser un marquage sur de la polaire grâce à la sérigraphie ou la broderie. Mais surtout, surtout PAS de flex. Ce matériau ne résiste pas à la chaleur et fond très facilement!


Ce sera tout pour le moment l’article sera actualisé au fil des tests que je réaliserai. N’hésitez pas à me faire part  de vos propres tests.

Avec tous ces conseils réussir votre flocage sera un jeu d’enfant!

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Les Matières »

  1. Merci pour ces précisions 🙂
    Par contre, je vais ajouter une petite expérience perso. En customisant un vêtement avec l’un de vos jolis motifs en flex, j’avais suivi votre mode d’emploi à la lettre: support rigide et température du fer. Mais rien à faire! Le flex n’adhérait pas correctement. En désespoir de cause, j’ai enlevé le support rigide et tenté la chose directement sur la planche, en augmentant la température du fer. Et là: parfait! 🙂
    Il s’agissait d’une petite robe en sweat 95% coton – 5% élasthanne.

    J'aime

    1. Pour le support rigide je le conseille… bien souvent les tables à repasser possèdent un revêtement un peu molletonné et cela empêche d’exercer une pression sur le motif.

      Ensuite chaque fer est différent qu’il est difficile de donner un réglage précis car ils n’affichent pas la température exacte.
      Par contre il faut impérativement laisser le flex refroidir avant d’essayer d’ôter la pellicule plastique

      À la longue vous n’aurez même plus besoin de la notice ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s